Chez Impact Sales & Marketing et Sales In Motion (aussi entité d’IFMG) on voit l’approche de la vente directe comme le levier de la performance commerciale de demain. Ce n’est un secret pour personne que les entreprises du monde entier ont dû se sont réorganisées pour s’adapter à la réalité Covid.
L’astuce consiste à le faire, tout d’abord, et de toute évidence, en se conformant aux réglementations en matière de santé et de sécurité telles que stipulées par l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement du pays, comme conseillé par les scientifiques médicaux, pour protéger les employés de l’entreprise et les consommateurs. Le deuxième aspect est de développer l’entreprise selon de nouvelles lignes en tirant parti de ses atouts.
Sales In Motion voit cela comme un retour aux bases du marketing terrain en se concentrant sur l’aspect marketing direct de leur entreprise, mais de le faire dans un format omnicanal. Le confinement a remis en perspective les habitudes de consommation des Français. En analysant comment les gens effectuent leurs achats, Impact Sales & Marketing a découvert et noté quelques nouveaux modèles d’achat des consommateurs qui sont apparus.
Ces nouvelles habitudes ont poussé les marques à se réinventer, à se digitaliser et ainsi à devenir omnicanal. Grâce à la Covid-19, une nouvelle façon de vivre et de faire du shopping est devenue évidente. Les achats en ligne se sont multipliés, la vision des marques a changé et la digitalisation se développe de manière significative.
De plus en plus d’acheteurs sont désormais ouverts à de nouvelles expériences et interactions avec les marques, et achètent des produits en magasin, en ligne et à la maison. Par conséquent, dans cette optique, Sales In Motion propose une solution multi-canal et flexible relative à la composante vente directe de l’entreprise.
Ventes directes, dites «porte-à-porte», «face à face»; ou «B to B», la vente «business-to-business», est un canal de distribution d’interactions personnelles en pleine expansion. Elle implique une interaction et une relation privilégiée et proche avec le client, que la rencontre soit physique ou virtuelle. La crise sanitaire n’a pas empêché ce canal en constante évolution d’être (re)découvert dans son nouveau format par les consommateurs et les entreprises.
Il a fallu que le mécanisme de la vente directe subisse une nouvelle configuration, c’est pourquoi Sales In Motion s’est adapté à la nouvelle donne et a proposé des solutions multicanales qui répondent à ces nouveaux défis : la vente directe aux consommateurs sur différents marchés dynamiques (B2B, B2C, corner magasin, bureau / vente de rassemblement social, vente à domicile).
Impact Sales & Marketing a constaté que les consommateurs sont désormais enclins à s’attendre à davantage d’expériences et d’interactions liées aux produits, et à davantage de conseils en ligne disponibles pendant le processus de vente. 31% sont intéressés à utiliser des plateformes de vidéo et de chat pour interagir avec les marques et les détaillants. De plus, il est intéressant de noter que 6 consommateurs sur 10 ont indiqué qu’ils continueraient à faire des achats en ligne après la fin du COVID 19.
Dans ce post-confinement, l’adaptation à la réalité est essentielle et nos entités le font d’une manière qui convient le mieux, à l’interaction en face à face et à l’établissement de relations avec les clients grâce à l’approche de vente directe.
Le 8 octobre a eu lieu notre 1er webinar autour de la vente directe en partenariat avec Demooz.
Animé par Olivier Dauvers (journaliste), ce webinar fut un échange et un retour d’expérience sur l’utilisation de ce canal de distribution. Eric Novel (Directeur Général Europe chez Panasonic), Mehena Achili (Délégué des ventes directes & stores chez Engie) et Renaud de Bouvet (Directeur de la distribution fibre chez Orange) ont été nos invités et ont pu chacun présenter la vente directe comme ils l’utilisent (vente en réunion, vente à domicile, corner).