144 millions d'euros : c'est la somme dépensée par les français à fin juillet 2022 en GSA/GSS/Pure-Players concernant l'achat de fournitures scolaires selon GfK Market Intelligence. Mais quelles sont les premières tendances de cette rentrée des classes 2022 ?
Néanmoins, on note un recul volume de -2% par rapport à juillet 2022 du fait du contexte économique tendu (inflation) notamment et des tensions logistiques.
2 produits sur 3 achetés en GSA/GSS culture sont issus des familles Papier et Écriture. Cela représente plus de 45millions d'euros pour la famille Écriture et 52 millions d'euros pour la famille Papier à fin juillet 2022 !
La GSA reste la référence pour les achats de fournitures scolaires : les hyper/supermarchés capteraient 88% des volumes et 81% du revenu à in juillet. Cependant, les français montrent de plus en plus une appétence pour les circuits spécialistes Culturel et Pure-Players généralistes. Ainsi, ce marché aurait gagné 2 points en valeur face à la GSA et met en avant une dynamique supérieure : +18% en chiffres d'affaires et +8% en volume à fin juillet.
Les produits phares ? à la moitié de l'été, mines/portes-mines, agendas et compas sont en haut du classement. À l'inverse, stylos plume/cartouches, protège-cahiers et pochette font grise mine.
Les fournitures scolaires subissent elles aussi des hausses de coups en matière premières et logistiques. Quels chiffres retenir ?
Des hausses qui figurent néanmoins en deçà de l'inflation globale en France qui est actuellement supérieure à 6% en juillet 2022 selon les derniers relevés de l'INSEE.