Nous avons tous dû faire face à un évènement inédit, le Covid-19 a frappé sur tous les secteurs notamment le secteur du field marketing.

Cette période a permis aux filiales d’IFMG en France et en Belgique de collaborer et d’accélérer la transformation du groupe. Elles ont mis en place 4 workshops : PGC, go to market,  brand activation, offre type winminute pro et door to door en Belgique.

Des actions ont été mises en place afin de répondre au mieux aux attentes des clients et collaborateurs. Nous avons dû travailler et actionner un plan d’action sur la partie commerciale et communicationnelle de l’entreprise, mais aussi des ressources humaines. Nous avons dû innover et travailler différemment afin d’accélérer la performance de nos équipes, mais aussi maintenir le lien avec ses dernières.

 

Quand est-il du business ?

Nous avons dû faire face à un évènement inédit, c’est pourquoi nos équipes se sont mobilisées pour développer de nouvelles offres et créer le lien avec nos clients à travers des solutions innovantes en France et en Belgique (création de classes virtuelles, nouveau partenariat, expérience à domicile…).

Les équipes commerciales en collaboration avec le service de communication ont mis en place un plan d’action commercial musclé avec la création d’un site temporaire planactionbyimpact.fr et de fiches E Memo  selon nos expertises métier (Drive, PGC, High Tech, B2B, Bio).

 

Impact s’est réinventé

  • Accélération de la transformation digitale du groupe (dans les process et outils)
  • Les locaux étant fermés durant la période de confinement, 100% des salariés pratiquaient le télétravail.
  • Pour les collaborateurs terrain, des formations virtuelles ont été mises en place. Ces formations inculquaient aux équipes le respect des gestes barrières en magasin et les nouvelles approches de dégustation.
  • Adaptation de certaines missions en télévente

 

Garder le lien avec nos clients et nos collaborateurs

Cette période de crise nous a permis d’innover et d’accompagner au mieux ses collaborateurs et de maintenir le lien auprès de ses clients/prospects.

  • La mise en place d’une stratégie de communication avec un magazine « anti-crise » diffusé à l’interne
  • Une activation poussée sur les réseaux sociaux (Linkedin et Facebook)
  • ISM a mis en place un partenariat avec le CHU de St Denis (centre hospitalier de Saint-Denis) en mettant à disposition les véhicules de sa flotte automobile aux médecins et aides-soignants.

 

Et nos collaborateurs dans tout ça ?

Les ressources humaines ont mis en place des mesures sociales et économiques afin de préparer au mieux la reprise de l’activité.

Afin de limiter les conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19 sur l’activité du groupe IFMG, le dispositif d’activité partielle (chômage partiel) a été mis en place pour une grande partie des effectifs jusqu’à fin juin (entre 70 et 90%).

Le retour des salariés dans les locaux s’est fait à partir de mi-mai (date du déconfinement en France) et pour l’occasion, nos équipes terrain et siège ont dû être équipées et avoir leur kit sanitaire à disposition (masques, gel hydroalcooliques, visières, gants).

Cet évènement inédit a permis au groupe IFMG d’innover en proposant et en mettant en place des solutions différenciantes. Nous avons retravaillé sur des expériences plus digitales et recréer le parcours client (à domicile et en magasin) en s’adaptant aux mesures et gestes barrières imposées.

De belles opportunités restent à venir…