Depuis quelques années, la vente en ligne connait une croissance considérable. Dans un contexte économique en proie à l’envolée des prix, comment se dessine l’avenir du e-commerce ?  

visu site -2


 

1. Quelles attentes pour l’évolution du chiffre d’affaire ?


 

En cette période d’inflation et face à la prudence des ménages quant à leurs dépenses en ligne, qu’en est-il de l’optimisme des e-commerçants ?

Opinion Way s’est penché sur le sujet et nous livre quelques chiffres de son étude : Alors que 82% des e-marchands anticipaient un chiffre d’affaires en hausse en 2019, ils ne sont plus que 61% à prévoir une suite favorable à leur volume de ventes. Des chiffres qui dévoilent un monde du e-commerce préoccupé.



2. Quelles sont les préoccupations des entreprises ?


 

  • La hausse des coûts de transport et de livraison

Pour 78% des e-commerçants ayant participé à l’étude, la hausse des coûts de transport et de livraison est une des principales problématiques que cause l’inflation sur le e-commerce.

  • La baisse de la consommation des ménages

Du côté des ménages, la consommation en ligne se fait plus restreinte ce qui entraîne l’inquiétude de 75% des e-marchands interrogés.

  • La hausse des prix de l’approvisionnement

En interne, les e-marchands doivent également faire face à un décollage des prix au sein de leurs sources d’approvisionnement.

 

3. Quelles actions mettre en place face à l'inflation ? 

 

L’e-commerce s’active face à la hausse des prix. Mais quelles actions met-il en place ?Visuel dcsx

  • Élever ses prix de ventes 

Pour la plupart des e-commerçants, élever ses prix de ventes s’avère être une solution concrète face à l’inflation.

  • Report ou annulation des investissements

Le report ou l’annulation de certains investissements sont la solution contre le boom des prix pour 49% d’entre eux.

  • Réduire ses marges 

53% des e-commerçants choisissent de réduire leur marge.

 

4. Quels sont les investissements prioritaires en 2023 ? 

 

Les responsables et chefs d’entreprise d’e-commerce repensent leur stratégie et se tournent vers de nouveaux canaux d’investissement. Notamment vers l’intelligence artificielle qui intéresse 90% des répondants. Ainsi, Chat GPT, le prototype d’agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle pourrait permettre d’obtenir un gain de temps et d’argent considérable en ce qui concerne le service après-vente.